GAP en Italie (2018)

INTRODUCTION
Vous souhaitez organiser des mobilités à l’étranger avec des financements européens (ERASMUS+) pour vos élèves et étudiants, en groupes ou en individuels, pour des stages, des rencontres d’acteurs, des visites accompagnées de traducteurs, cette rubrique est encore pour vous.
Du 14 au 20 octobre 2018, le GAP s’est réuni à Riolo Terme, entre BOLOGNE et RAVENNE, en Emilie-Romagne. Durant ce séjour, nous avons rencontré un partenaire qui organise des mobilités pour des élèves et des étudiants. La semaine a été partagée entre des visites d’exploitations agritouristiques, des visites de sites majeurs et des entretiens avec des acteurs locaux.

La structure UNISER
UNISER est une coopérative italienne qui organise des mobilités dans le cadre d’Erasmus. Elle envoie et elle reçoit des étudiants de toute l’Union Européenne. 
De multiples possibilités de séjour existent. Si vous souhaitez organiser une mobilité avec votre classe, une mobilité professionnelle en formation continue, ou envoyer des élèves ou étudiants en stage professionnel à l’étranger, UNISER pourra répondre à vos besoins et prendre en charge l’écriture de votre projet. 
Nous avons dans le cadre du GAP bénéficié d’un financement Erasmus+ pour réaliser notre congrès d’une semaine. Les conditions de ce financement européen (plan Cannelle 2016-2018) sont de réaliser une mobilité d’au moins 5 jours de travail sur place. 
Vos correspondantes francophones Uniser sur place (Bologne et Forli) : Charlotte et Sara
Video de présentation : ici

Nous étions en pension à l’hôtel Cristallo dans la commune de Riolo, à deux pas des thermes (tout près du pont et en face d’un parking). Une literie convenable, des chambres en voie d’insonorisation – nécessaire car le trafic n’est pas négligeable au petit matin -, mais le point fort de cet hébergement est de pouvoir bénéficier d’un « buffet » de légumes et d’une farandole de fruit/desserts à midi, comme le soir.

[su_slider source= »media: 1688,1700″ limit= »30″ title= »no »]


L’entretien avec le maire de Riolo Terme : Le maire de cette petite station thermale (de 5000 habitants) nous a longuement reçu pour évoquer tous les enjeux du développement rural dans son territoire.

Lire la suite en cliquant sur l’image :
 Riolo Terme (le château)
Riolo Terme (le château)
Les visites d’exploitations : Au cours de la semaine, nous avons visité plusieurs exploitations pour découvrir l’agriculture locale, en particulier l’agriculture biologique et l’agritourisme. 
Lire la suite en cliquant sur l’image :
Logo « agriturismo » de la région Emilie Romagne
L’enseignement agricole : Un professeur du lycée agricole Persolino à Faenza nous a présenté  son établissement et le fonctionnement de l’enseignement agricole en Italie.
Lire la suite en cliquant sur l’image :
Ecole Faenza persolino
Ecole Faenza persolino
A une heure, que voir ? Si vous souhaitez découvrir d’autres richesses du territoire, voici quelques propositions de visites que nous avons effectuées en Emilie-Romagne et en Toscane.
Lire la suite en cliquant sur l’image :
Emilie Romagne - Toscane
Emilie Romagne – Toscane