Le LABO

Des membres du GAP partagent ici des documents utilisés et des expériences réalisées en classe… Servez-vous!
N’hésitez pas à nous faire un retour ou nous envoyer vos propositions pédagogiques.



Référentiel concernéThème (mots-clés)Description de l’activité ou du fichier proposéFichiers à télécharger
Première générale – EMCLien socialTravail de recherche sur la notion de lien social. Les élèves enquêtent sur les fragilités et les recompositions du lien social dans «leurs territoires».EMC-1G

EMC-corpus doc


Première STAVBibliographie pour le nouveau programme.

Une fiche d’activité en EMC.
biblio 1STAV

EMC-1STAV
Terminale Bac Pro SAPAT :
MP2 Contexte des interventions de services
Obj. 1.3 Caractériser les dynamiques démographiques du monde rural
Observatoire des territoires
Diagnostic de territoire
En travaux pratiques, les apprenants réalisent une étude sur leur territoire d’action, car sur le dossier E6 et en épreuve orale terminale, ils doivent présenter le territoire d’action de leur structure de stage et à cette occasion, sera évaluée la capacité C6.1 Repérer les principales caractéristiques du territoire et ses enjeux en matière de service (notamment le lien entre structure et territoire). D’où le choix des critères suivants : la structuration de la population par tranches d’âges et l’évolution de la population.tuto-observ
Term STAV (C5 nouveau programme) En histoire, – Caractériser le monde depuis 1945 : du monde bipolaire au monde multipolaireRelations internationales
Le Monde
En décembre 2019, le journal Le Monde fêtait son 75ème anniversaire, dans sa version en ligne la rubrique « Les Décodeurs », dont vous connaissez tous l’excellente infographie, propose une analyse de l’ensemble des « unes » du journal. Le principe est de retenir pour chaque mois le pays auquel la majorité des « unes » a été consacrée. Comment utiliser l’infographie pour faire réviser vos élèves? Réponse ici.Unes du monde

Travail en pluri lettres/histoire :