Nouvelle Aquitaine

Formation organisée par un Gapiste au lycée Bazas

EPLEFPA Bazas

XAVIER, GAPIste du Lycée Xavier Bernard de Poitiers-Venours :

2018

Après une première expérience en 2017, nous avons renouvelé une journée de formation basée sur les échanges de pratiques et d’idées pour organiser nos stages « territoire ». La formation s’est tenue à Bazas, comme en 2017, et a consisté en une présentation des référentiels qui nous proposent ces stages de terrain (quelles différences? quels points communs?), un rafraîchissement bibliographique (quels ouvrages ou sources peuvent nous permettre de nous tenir à jour sur ces questions de territoire, de développement territorial…) et une mise en commun des idées et des pratiques que nous avons dans nos différents établissements. Cette journée a débouché sur un document ci-joint qui peut être utile aux jeunes collègues débutant dans ce type d’enseignement.

LE VADEMECUM DU STAGE territoire

 


2017

J’ai proposé une formation sur l’enseignement de la laïcité et du fait religieux le jeudi 13 avril 2017 au lycée de Bazas. Nous avons travaillé en plusieurs temps. Après une rapide présentation aux collègues du GAP Histoire-géographie (objectifs et fonctionnement), j’ai proposé une approche «~théorique~» de la laïcité construite à partir de l’intervention de JP Chantin à l’ENFA en 2016. L’après-midi, nous avons travaillé de manière plus informelle et par groupes sur les centres d’intérêt de chacun (enseigner le fait religieux en 1ere pro pour les uns, la laïcité en EMC de Terminale pour les autres), et nous avons aussi tenu à partager des problématiques d’actualité, les bonnes idées et les bonnes recettes du moment. Quelques exemples de travail sur le net ou avec tablettes ont été évoqués.
Le bilan de la journée a été positif pour tous si j’en crois les retours des collègues, et nous avons d’ores et déjà envisagé des thématiques de travail pour les années à venir.