L’école attaquée : quelques ressources pour appréhender le retour en classe après l’horreur

source : doctoctoc (hastag modifié)

Les dernières publications de notre ministère :

https://chlorofil.fr/actions/citoyennete/valeurs

https://chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/structuration/risques

Ressources Education Nationale :

https://eduscol.education.fr/3936/accueillir-les-eleves-apres-l-attentat-terroriste-du-13-octobre-2023

Et aussi, pour ne jamais oublier :


Les propositions du GAP :

LAÏCITÉ et FAIT RELIGIEUX

Exposition virtuelle de la BnF sur la laïcité

Fiche la laïcité (sur citoyennete.educagri.fr)

L’enseignement du fait religieux (France culture, le 20 octobre 2020)

Laïcité : vertu ou principe ?

LIBERTE D’EXPRESSION

Dossier sur la liberté d’expression (sur Canopé en 2015, avec un focus sur le procès de la publication des caricatures de Mahomet)

Guide de la liberté d’expression pour les étudiants (cahier de l’Unesco avec des activités)

Lycéens et liberté d’expression (droits et limites)

Rapide histoire de la caricature

A quoi sert une caricature ?

TERRORISME ET RADICALISATION

A propos du dessin de presse d’hier et d’aujourd’hui

Dossier comprendre le terrorisme et la radicalisation sur France culture

Prévenir la radicalisation (voir notamment l’onglet : agir en milieu scolaire)

Géopolitique de l’Islam et de l’islamisme (émission du dessous des cartes, septembre 2020)

Terroriser l’Ecole c’est attaquer la fabrique du citoyen de demain

MEDIAS et THEORIES DU COMPLOT

Médiatropismes : série sur lumni à propos de l’éducation aux médias et à l’information

VideoFrance 24 : comment déjouer les infox sur internet

Déconstruire la théorie du complot (site du gouvernement)

AUTRES

Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat

Faire appel à la réserve citoyenne ( intervenants extérieurs pour appuyer votre projet pédagogique)

Les commentaires sont fermés.