Des membres du GAP partagent ici des documents utilisés et des expériences réalisées en classe… Servez-vous!
N’hésitez pas à nous faire un retour ou nous envoyer vos propositions pédagogiques.
| Référentiel concerné | Thème (mots-clés) | Description de l’activité ou du fichier proposé | Fichiers à télécharger |
| 2 Pro | Risques | 2 séances de 2h. Groupes de 4 personnes pour travailler corpus (30mn) et arguments ; puis recherches sur le net car documents trop succincts et manquent de connaissances scientifiques (30 min). 1 heure consacrée à la création d’un petit diaporama de 2 slides max. + séance de 2h pour évaluation orale (sous forme de conseil municipal). | Organiser un jeu de rôle sur la crise « requin » à La Réunion grille eval orale |
| 2GT – EMC (ou tout autre niveau) | Liberté d’expression | Accompagner les élèves après l’attentat contre Samuel Paty | Dossier GAP-Ecole attaquée |
| Première Générale -EMC | Lien social | Travail de recherche sur la notion de lien social. Les élèves enquêtent sur les fragilités et les recompositions du lien social dans «leurs territoires». | EMC-1G EMC-corpus doc |
| Première G – HG | Espaces ruraux | Exercice | 1G-espacesruaux |
| Première STAV | Bibliographie pour le nouveau programme. Une fiche d’activité en EMC | biblio 1STAV EMC-1STAV | |
| Terminale Bac Pro SAPAT : MP2 Contexte des interventions de services Obj. 1.3 Caractériser les dynamiques démographiques du monde rural | Observatoire des territoires Diagnostic de territoire | Réaliser une étude sur le territoire d’action pour préparer l’E6 cf capacité C6.1 critères : structuration de la population par tranches d’âges et évolution de la population | tuto-observ |
| Term STAV (C5 nouveau programme) En histoire, – Caractériser le monde depuis 1945 : du monde bipolaire au monde multipolaire | Relations internationales Le Monde | Principe : retenir pour chaque mois le pays auquel la majorité des « unes » a été consacrée. | Unes du monde |
Travail en pluri lettres/histoire :

