Elles/ils dynamisent !

Quel est le quotidien de nos collègues dans les établissements d’enseignement agricole ?

Retrouvez dans cette rubrique, les témoignages d’enseignant.es/formatrices qui dynamisent nos disciplines.

  • Livret pédagogique sur le maquis d’Ornano MP-1

Vous trouverez ci-dessous, le travail mené en cycle 4 par un collègue du lycée agricole privé L’Oustal de Montastruc (31). cela concerne le maquis d’Ornano Mp-1 de l’Armée secrète en 1943-1944.

lycee OUSTAL – livret pedago – Maquis d’Ornano MP-1

  • Convoi 77 : Enseigner autrement l’histoire de la Shoah

Vous trouverez, ci-dessous, le projet qu’un collègue a mené avec ses élèves, dans le cadre de l’association Convoi 77, qui promeut une approche pédagogique différente de la Shoah.

A la suite du voyage d’étude à Auschwitz 2021-2022, 3 épisodes de la série Zalie ont été projetés au cinéma le lux à Caen ce jeudi 26 janvier. La projection, présentée par les élèves de Terminale Laboratoire Contrôle Qualité du Lycée agricole de l’Institut Lemonnier à Caen, s’est déroulée devant 140 élèves.
Voici les liens pour visionner les épisodes :
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LEGTPA François Rabelais (EPL Lozère – St Chely d’Apcher)

Vous trouverez, ci-dessous, le projet qu’une collègue a mené avec ses élèves, pour le concours :

Document accompagnement LEGTPA Lozère


  • l’HG dans le nouveau STAV.  Exemple de séances à Bourges

Voici ci-dessous un travail d’enquête mené par un collègue – Simon B. – au LEGTA de Bourges,  dans le cadre de l’étude de situation possible « être jeune en France depuis 1945 », proposée dans le thème  Caractériser la France de 1945 à nos jours : une démocratie.

Etude être jeune – LEGTA Bourges


  • L’HG en MIL : exemple au campus viticole d’Avize

J’interviens plus précisément en BTS Technico commercial en Mil Œnotourisme (géographie appliquée). Il y  a également une enseignante en technico-commercial et un enseignant en viticulture œnologie. Comme nous sommes dans un lycée viticole qui produit du Champagne, la profession souhaitait développer  l’œnotourisme. Pourtant, lors des premières années sans crises économiques majeures, le retour des élèves fils/filles de vignerons étaient le suivant à ce sujet à savoir, « pas besoin de développer l’œnotourisme sur l’exploitation, les clients potentiels vont nous déranger n’importe quand… »
Les  crises sont finalement arrivées : ils ont pris dès lors conscience qu’il fallait trouver d’autres clients potentiels ;  des fêtes liées à l’œnotourisme sont apparues ainsi dans les principaux coins de la filière champagne.

J’organise mes 5 séances de 3 h sous différentes formes (En PJ, l’organisation pour cette année scolaire). Je pars des différents acteurs et les formes que peuvent prendre l’œnotourisme en donnant les chiffres clés, puis je prends l’exemple d’une fête grâce à différents dossiers documentaires et coupures de presse et je demande aux étudiants d’en faire une analyse avec les points positifs, négatifs et les améliorations possibles.
Je demande aux élèves de préparer un dossier en groupe sur une offre oenotouristique de leurs choix qu’ils doivent présenter. Nous faisons une préparation au CCF qui devient aussi un support de cours.
En parallèle, mes collègues et parfois moi, nous faisons intervenir différents acteurs de l’œnotourisme qui présentent les intérêts et les difficultés de la mise en place d’offre oenotouristique.
J’ai actuellement une quinzaine d’heures chaque année dans ce MIL.


Avize – BTS TC1 Plan MIL_2021

Julien S.

  • Histoire et Mémoire

 Ce documentaire retrace un travail historique sur la mémoire croisée en associant 3 pays protagonistes de la bataille de Normandie. L’idée
était de réunir 3 établissements scolaires européens : le lycée
Ferdinand Porsche de Stuttgart (Allemagne), le lycée Institut Lemonnier
de Caen (France) et le lycée Szkoly Salezjanskie de Minsk Mazowiecki
(Pologne), afin de réfléchir sur ce fait historique et comprendre son
importance dans l’identité et la construction européenne. Les
élèves des 3 pays (10 par pays) ont participé à une mobilité de 10
jours dans chaque pays. La mobilité en Normandie, en juin 2019, a
représenté l’enjeu principal du travail historique sur la mémoire
croisée. L’objectif principal était de faire évoluer les préjugés
des futurs citoyens européens quant à la mémoire et l’identité
européenne communes. Ainsi, au début du projet, nous avons questionné
les élèves des trois pays sur les représentations qu’ils se faisaient
de la Seconde Guerre Mondiale et de la Bataille de Normandie. Nous avons
posé, à nouveau, à la fin du projet, les mêmes questions afin
d’évaluer les changements dans leur perception de cette histoire
commune et de la construction européenne. Dans quelle mesure ce projet
et les échanges ont-ils modifié leurs représentations ? Ce projet a
reçu le soutien de l’Union Européenne via le programme « Erasmus + », dans
le cadre des échanges scolaires, de l’Office Franco-Allemand pour la
Jeunesse, de l’Office Germano-Polonais pour la Jeunesse, de la région
Normandie, de la mairie de Caen et de l’Office National des Anciens
Combattants et des Victimes Civiles. Il a obtenu les labels « Normandie
pour la paix » et « 75ème anniversaire du Débarquement et de la bataille
de Normandie.

Nous travaillons, à l’heure actuelle, sur la programmation du
documentaire dans le cadre de Ciné -débat avec des collèges et
lycées et l’agglomération Caennaise pour mai-juin 2021.

Thierry Bogacki


  • Continuité pédagogique :


  • Défis de « création de quizz »


  • Débats citoyens dans la région AURA
Débats citoyens en AURA

Débats citoyens en AURA

Appel  à  d’autres témoignages  via contact

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