Instituto de Educación Secundaria Almudeyne
Particularité : bilingue
Lycée + Collège + formation pro. En tout, plus de 1000 élèves.
Formations diverses : informatique, administration, agricole.
83 profs qui font 18h de cours + 3h de « garde » (soutien, fonction de vie scolaire, documentation, infirmerie).
La direction est composée d’une directrice, une directrice-adjointe et d’un « secretario » (équivalent d’un secrétaire général). Ils ont la particularité d’être profs et d’être élus par leurs collègues pour une durée déterminée, tout en continuant à assumer 10h de face à face élève. Il y a également 3 chefs d’étude qui ne s’occupent que des bulletins et des conseils de classes.
Parmi le reste du personnel :
– Les secrétaires sont eux aussi des fonctionnaires.
– Le personnel d’entretien-ménage est un personnel de la commune ?
– La maintenance et la cafétéria sont des services privés externalisés.
Concernant les cours, les horaires sont de 8h à 14h30 (d’où l’absence de cantine mais une pause vers 11h pour « grignoter » à la cafétéria).
Pas de cours d’HG à proprement parler mais inclus dans un enseignement appelé « matières sociales » (économie, sociologie…).
Formation agricole créée depuis 5 ans, sur l’initiative de la région Andalousie pour tenter d’enrayer le chômage des plus jeunes et répondre à une demande locale spécifique.
Il manquait également un niveau intermédiaire entre un équivalent CAP et des études universitaires.
Elèves très motivés qui répondent à une forte demande des entreprises locales qui recherchent de la main-d’œuvre.
Origine sociale : une majorité de fils d’agriculteurs, presque exclusivement masculine (3 ou 4 filles seulement sur 20, et pour des activités de cueillettes, type « fraise », nécessitant « plus de finesse » !).
Ces élèves sont apprentis :
La formation sur l’année est double : 1er semestre : en classe, théorique ; 2e semestre : cours le lundi et reste de la semaine dans leur entreprise.
100% sont boursiers (aide au transport, travail, hébergement pour ceux qui viennent de loin).
Il n’y a pas d’internat ; les élèves sont logés dans des familles dans la ville.
100% obtiennent un travail en fin de formation grâce à ce lien avec l’entreprise.
Les professeurs répartissent les élèves dans les entreprises selon leurs compétences.
Vivier d’environ 45 entreprises partenaires locales.
2 niveaux de formations :
Equivalent à un BP (niveau IV) = 40 élèves
Pour le brevet, les différentes branches sont : extensif, intensif et élevage
Système de rotation : les élèves vont passer par tous les types d’entreprises.
Equivalent à un BTS (niveau III) = 20 élèves
Les profs sont en équipes, composées de 5 prof, tous de matières tech et organisent la coordination de cet enseignement professionnel, tourné vers l’insertion des jeunes.
Que des cours techniques (agro, phyto, machinisme, hte technologie : drone), avec possibilité d’avoir des cours complémentaires (anglais…) ; donc, pas de cours d’HG.
Des échanges Erasmus+ sont organisés mais uniquement niveau IV avec principalement l’Irlande, l’Italie, la Pologne
Il y a donc possibilité d’établir un partenariat entre cette structure et un lycée agricole qui propose des filières « horticole-maraîchage ».
Projet : ouvrir une réflexion sur le cheval.
Bénéficie de la richesse du guadalquivir.
L’agriculture en Espagne représente environ 5% des emplois contre 25% en Andalousie (secteur très important après le tourisme).