Mémorial : Quelle pédagogie pour la Shoah ?
Comment le Mémorial de la Shoah peut-il aider les enseignants à enseigner la Shoah et les génocides en général ? Jacques Fredj, son directeur, invite les professeurs à des portes ouvertes le mercredi 4 octobre au Mémorial de Drancy, et le mercredi 11octobre sur le site de Paris et enfin à des assises pédagogiques le samedi 14 octobre, sur le thème, « L’histoire de la Shoah face aux défis de l’enseignement »
Les orientations
Les équipes pédagogiques proposent chaque année, une offre renouvelée, sur les sites de Paris et de Drancy, dans les académies et au sein même des établissements, en adéquation avec les attentes du monde enseignant et des programmes. L’enjeu n’est pas seulement de transmettre l’histoire de la Shoah et des génocides, mais aussi de donner une portée universelle à cet enseignement et de lutter contre les discours de haine et d’intolérance constatés en augmentation actuellement. Les objectifs de l’équipe pédagogique sont d’apporter aux enseignants des réponses aux difficultés rencontrées dans leur enseignement, d’aller vers ceux qui ne viennent pas au Mémorial. Une des orientations étudiée actuellement est la mise en place de parcours d’histoire locale : le parcours de mémoire installé en Seine Saint-Denis est la première réalisation. Les formations académiques sont conçues en étroite collaboration avec les professeurs de façon à s’adapter et à répondre à leurs besoins. Si le nombre de correspondants locaux est en augmentation, le Mémorial envisage aussi d’installer deux nouvelles antennes permanentes, à l’exemple de celle de Toulouse.
Les journées portes ouvertes
Mercredi 4 octobre, de 14h à 18h, les professeurs sont invités à une journée portes ouvertes au Mémorial de Drancy, pour rencontrer les équipes pédagogiques, prendre connaissance des nouvelles offres pour l’année 2017-2018, et discuter de leur projet pédagogique. C’est le mercredi 11 octobre, de 14h à 18h, que le site de Paris invite les professeurs, à une journée portes ouvertes: présentation des nouvelles offres, échanges avec les équipes pédagogiques et projection à 16h du film (2017) de Gabriel Le Bomin, « Nos patriotes ».
Les assises pédagogiques
Le mémorial de la Shoah de Paris invite les professeurs, samedi 14 octobre, de 9h à 18h, à participer à des assises pédagogiques sur le thème : « L’histoire de la Shoah face aux défis de l’enseignement ». Quatre tables rondes sont programmées : « Enseigner l’histoire de la Shoah à travers le cinéma et les images », «Une autre approche de l’histoire de la Shoah : projets pluridisciplinaires », « L’enseignement de l’histoire comme outil de lutte contre les théories du complot », et « Enseigner les questions sensibles ». Ces tables rondes permettront de nombreux échanges autour de pratiques pédagogiques concrètes et d’outils d’enseignement originaux, ainsi qu’une réflexion sur les difficultés rencontrées face au rejet de certaines thématiques abordées en classe, et face au développement de discours irrationnels. Une conférence du philosophe, Raphaël Enthoven, clôturera la journée. Pour participer à ces assises pédagogiques, il est indispensable de s’inscrire auprès de assisespedagogiques@memorialdelashoah.org
Béatrice Flammang
Source : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/09/12092017Article636407978590437946.aspx