Les clichés du GAP

Chers collègues enseignants d’histoire-géographie de l’enseignement agricole,

vous êtes certainement comme nous, passionnés par les territoires, les paysages et les voyages, et l’apprentissage de terrain. Cette rubrique est faite pour vous : elle regroupe des clichés pris au détour d’un voyage, d’un stage, d’une sortie avec ou sans élèves, mais pris par l’un d’entre nous.
Si vous avez des photographies personnelles qui présentent le moindre intérêt selon vous, partagez les avec un petit commentaire, en écrivant à  gap-hg.ensfea@educagri.fr !


ISLANDE
Serres à proximité d’Husavik (port sur l’océan glacial arctique)

Serres Husavik
Serres Husavik

Grâce à la géothermie, l’Islande produit actuellement fruits et légumes en quantité assez importante.
En Islande la culture sous serre associée à la géothermie remonte à 1924, à Reykir où, dans la toute première serre de ce genre, furent produits fleurs, légumes et même, en 1932, des raisins dont la première récolte d’une quarantaine de kilos, fut vendue aux enchères. En 1950, le pays comptait une quarantaine de producteurs repartis sur moins de 7 hectares. En 2010, le pays dénombrait 93 propriétaires de serres, couvrant 18,5 hectares de cultures.


CUBA
La vallée de Los Ingenios

Los Ingenios
Los Ingenios

La vallée de Los Ingenios ou « vallée des sucreries » est une vallée située à l’est de la ville de Trinidad, sur l’île de Cuba.
La vallée de Los Ingenios, d’une superficie de 225 km2 , est appelée ainsi à cause des ingenios, les sucreries qui fonctionnaient au XIXe siècle (plus de 50 en activité à son apogée) et où travaillèrent plus de 11 000 esclaves (chiffre en 1827). La vallée, de 40 km de longueur est parsemée d’haciendas, de castels, de maisons d’esclaves et d’environ 75 sucreries en ruine.
La Torre Manaca à Iznaga est une tour de 45 m de hauteur et de sept étages, construite en 1816 qui servait à la surveillance des esclaves dans les champs de canne, idéale aujourd’hui pour embrasser la vue sur le panorama et prendre des photographies (dont celle-ci).