Occitanie

 

EPLEFPA Beaulieu (Auch)

 

Le projet « Ondes de choc » à Beaulieu (2016-2017)

Le projet « Ondes de choc » a été co-porté par Camille F. et Natacha R., et a concerné essentiellement les deux classes de seconde générale et technologique de Beaulieu (70 élèves), de septembre 2016 à mai 2017, sur toutes les heures possibles d’enseignement moral et civique (EMC) et d’accompagnement personnalisé (en information-documentation et souvent en histoire-géographie).

Imaginé au printemps 2016, il s’inscrit dans une volonté plus large de développement de la radio comme support pédagogique dans notre établissement depuis un an, et fait écho à d’autres sensibilisations ou réalisations sonores menées également, cette année, sur le site de Lavacant. Le projet a permis de traiter des notions du programme d’éducation morale et civique de seconde, uniquement par le support radio, en impliquant directement les élèves dans l’enseignement reçu.

« Ondes de choc » associe également une dimension vie scolaire (Webétik), en collaboration avec Delphine C. : Natacha R. est intervenue avec celle-ci pour la formation des délégués-élèves régulièrement sur l’année scolaire, autour de l’identité numérique.

En 2nd, nous avons opté pour un fonctionnement progressif tout au long de l’année scolaire, de façon à impliquer les élèves au maximum, en leur laissant le temps de s’emparer du projet, de se sentir responsables de la qualité des émissions réalisées, et d’imaginer leur contenu. Chaque émission a un thème unique et dure environ une heure : rôle social des médias, éthique des journalistes, respect de l’Autre, et histoire de la laïcité.

Les élèves de seconde ont dans ce cadre bénéficié de visites des studios des radios partenaires du lycée pour le projet webradio (à Saint-Blancard pour Radio Coteaux ou Auch pour Gascogne FM). Ils ont aussi fait des micro-couloirs au lycée, ou des interviews et micro-trottoirs au centre-ville d’Auch, grâce aux enregistreurs que le CDI possède. Des invités ont été sollicités, et nous pouvons notamment citer la journaliste du Monde Raphaëlle Bacqué qui a très volontiers accepté de répondre longuement à une interview écrite pour l’émission « Ethique des journalistes ». La Ligue de l’Enseignement du Gers, en la personne de Nathalie Estingoy, est en outre intervenue en début de projet auprès de tous les élèves pour les aider à comprendre et traiter leur thème d’émission. Le financement apporté par le projet régional 100 % citoyens a permis ces interventions. Toujours dans un souci de meilleure appréhension de l’émission de radio à réaliser, un cours de philosophie sur la notion de l’éthique a été dispensé par Hakim Elirej aux élèves d’un groupe.

Enfin, tous ont participé au 1er Printemps de la radio organisé par Natacha R. et Frédéric R. sur le site de Lavacant le 20 mars 2017, et ont ainsi pu recevoir des éléments de culture radiophonique, journalistique et sonore supplémentaires.

Les 4 émissions réalisées fin mars dans les conditions du direct et dans le studio radio de Beaulieu spécialement aménagé, sont à écouter sur le site de la webradio lancée le 20 mars,

A BLOC RADIO : http://www.ablocradio.fr/index.php/sample-page/les-programmes/faits-maison/les-emissions/emissions-ondes-de-choc-emcdoc/

Ces émissions sont rediffusées sur les ondes hertziennes de nos deux partenaires tout au long du mois de mai-juin 2017, selon une programmation annoncée en mai. Les élèves ont fait de nombreux retours positifs, notamment sur l’apport de la radio en faveur de leur développement personnel, leur motivation en classe et l’amélioration de leur expression orale (qui passe bien entendu par une expression écrite très travaillée également).

Le projet « Ondes de choc » connaîtra une 2nd édition dès la rentrée pour au moins une classe de seconde à Beaulieu, toujours avec Natacha R. et Camille F.

Photo : enregistrement d’une émission dans le studio de Beaulieu